La galerie Young, à Bruxelles, présente une exposition solo intitulée Selected Works, de Christian Coigny jusqu’au 3 mai 2015. Né en 1946, Christian Coigny a passé sa jeunesse à Lausanne. A 20 ans, il a brièvement fréquenté l’école Vevey de photographie où il a d’abord étudié le graphisme et la composition. Son désir ardent de se tester dans l’industrie l’a emmené à San Francisco, où il est resté cinq ans. Avec un maigre portfolio, il réussit à obtenir un emploi dans la campagne de Levis, de même qu’un volume substantiel de travail publicitaire pour des vins californiens. En même temps, il se familiarise avec l’art de la nature morte. Il a ensuite passé un an à partager son temps entre Rio de Janeiro et São Paulo, travaillant pour un certain nombre de magazines de mode.

A son retour en Suisse, il s’est installé pour de bon sur les rives du lac Genève. Il a travaillé pour divers magazines féminins et il a été remarqué par le groupe de ventes de luxe Bongénie Grieder, qui l’a nommé responsable de leur campagne d’affichage. Ces images marqueront le véritable début de sa carrière en Europe. Il travaille également pour de nombreux horloger de grands noms et des bijoutiers prestigieux comme Chopard, avec qui il a maintenu une relation rapprochée pendant 30 ans.

A côté de ces engagements, Christian Coigny s’est concentré sur son propre travail qui, au cours des années, est venu occuper une plus grande place dans sa carrière. Il a publié plusieurs œuvres, parmi lesquelles Hommes et Portraits d’Artistes (Favre). Une agence de publicité de Zurich, très intéressée par son portrait de Jean Anouilh, lui a offert la campagne des personnalités pour Vitra. Les 130 portraits de musiciens, écrivains, peintre et acteurs ont été montrés lors de l’exposition au Musée des arts décoratifs de Paris en 2001. Ces photographies de gens célèbres, assis sur des chaises de grands designers tels que Eames, Citterio, Starck, Bellini, Morrisson ou Thiel, sont rassemblées dans le livre Sitting (Prestel).

Aujourd’hui, Christian Coigny travaille principalement sur des projets personnels.

Le travail de Christian Coigny est composé de nus doux et sensuels, de paysages grandioses et de natures mortes savamment composées que transcendent pureté graphique de composition et élégants jeux de clair-obscur. Cette utilisation systématique du noir et blanc, l’étude minutieuse du décor et de la mise en scène, ainsi que le soin tout particulier apporté à la lumière constituent depuis toujours la « sainte trinité » de ses photographies.

www.younggalleryphoto.com
www.christiancoigny.com