J’ai choisi le mot saudade(s), si compliqué à traduire et pourtant qui résonne pour résumer mon travail sur l’attachement. Comme un sentiment de solitude, un regret ou bien une perte, j’ai tenté d’inscrire dans les encres sur papier et les monotypes les liens bienveillants ou destructeurs de l’attachement. Certains liens m’ont fait grandir, d’autres m’ont fait réfléchir, les plus cruels ont ouvert la souffrance et la dépendance. J’ai choisi une écriture spontanée, épurée d’ou mon choix limité de couleurs. Des fils comme une main tendue viennent se perdre ou s’emmêler créant des rythmes, des épaisseurs, des vides… marie.O
Sur les traces d’émotions de Marie.O
« D’un écheveau tire le fil, dénoue les méandres de ton passé, trouve un chemin nouveau, le seul qui en vaille la peine, il est en toi… »
C’est ce que nous disent les oeuvres sur papier de Marie.O, des dessins aux arabesques lyriques aux monotypes délicats et mystérieux… elles nous montrent les liens tissés au fil du temps, ces vestiges de la mémoire, ces illusions perdues, sachons les voir sans fard dans sa belle écriture, affranchie de l’ego, libre…!
… et peut être y reconnaître une part de nous même.
Gérard Jan
www.gerarjan.com
Bravo !!!
Hâte de découvrir ce travail qui a dû être pour le moins cathartique… ^o^
Bien à toi,
Virginie++
Merci virginie pour ce message. Bien à toi.